La majorité des personnes qui arrivent au port de Cherbourg dans la Manche en Normandie, prennent la route et se dirigent vers le sud. Ou la vallée de la Loire, ou ailleurs. Parfois, ils s’arrêtent au Mont Saint-Michel en cours de route, et qui peut leur en vouloir, c’est l’un des sites les plus connus de France.

Mais ce département normand a beaucoup à offrir aux visiteurs qui y séjournent. Découvrez son histoire et ses charmes dont le village peu connu hors de France de Saint-Vaast-la-Hougue, élu « Le Village préféré des Français » en 2019.

Saint-Vaast-la-Hougue

Située sur la côte Est de la presqu’île du Cotentin, Saint-Vaast-la-Hougue est une terre de marins. Vous trouverez des bateaux traditionnels dans le port et garés dans les jolies rues de brouettes de la ville.

Ci-après une vidéo présentant cette région :

À marée basse, les parcs à huîtres assurent un lien entre le continent français et la magnifique île de Tatihou que vous pouvez visiter en bateau. Découvrez les charmes de Saint-Vaast-la-Hougue du phare à la chapelle marine. Goûtez aux célèbres huîtres, flânez dans les rues pour voir les charmantes petites maisons et regardez les va-et-vient du port pittoresque. Élu village préféré des Français en 2019, c’est désormais l’une des meilleures choses à voir dans la Manche.

Musée aéroporté

L’Airborne Museum est basé sur la place de Sainte-Mère-Eglise. Le parachutiste américain John Steele a été pris au sommet de l’église de la ville le jour J, le 6 juin 1944. Un mannequin les accroche aujourd’hui en hommage au jeune soldat qui a pendu pendant des heures, prétendant être mort pour survivre à la bataille se déroulant au-dessus et au-dessous de lui.

La ville est un point de départ idéal pour découvrir les plages du débarquement. L’Airborne Museum vous emmène à travers le drame du jour J aux côtés des parachutistes américains des 82e et 101e divisions aéroportées.

Article précédent
Pierres levées magiques de Carnac, en Bretagne
Article suivant
Pas d'autres articles