Cette fois-ci vous avez décidé de séjourner en montagne pour vous ressourcer et vivre de belles aventures en famille ou entre amis ? N’oubliez pas de faire du rafting! C’est une des meilleures activités de montagne et elle est accessible aux pagayeurs débutants qui n’ont aucune expérience en raft, en canoë et en kayak. Le rafting vous permet de découvrir les joies de l’eau vive, mais surtout d’un séjour en montagne. Retour sur ces points dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que le rafting ?

Le rafting est une activité sportive qui consiste à naviguer sur des sections de rivière comportant des rapides, à bord d’une embarcation gonflable appelée  » raft ». Cette embarcation est insubmersible et permet de glisser sur des descentes sans trop de difficulté. Le raft peut se pratiquer en individuel tout comme il peut se pratiquer en groupe. Les grands radeaux peuvent accueillir entre 6 et 10 personnes et la rapidité de la descente dépend du travail d’équipe. Malgré tout, cette activité ne se pratique pas sans la présence d’un guide de rivière.

Quels matériels pour faire du rafting ?

En toute logique, il faut avoir un raft à sa disposition pour pouvoir pratiquer cette activité. Vous pouvez en louer lors de votre séjour en montagne. N’oubliez pas la pagaie parce qu’il ne suffit pas de placer le radeau sur la rivière pour que celui-ci avance! Si vous pensez faire du rafting en groupe, prévoyez une pagaie pour chaque membre du groupe. Même si cette activité se pratique sous la surveillance d’un guide de rivière, chaque membre de l’équipe devra porter un gilet haute flottabilité, une combinaison néoprène sans manche, un casque, une veste néoprène et des chaussons. La raison est que la chaleur n’est pas toujours au rendez-vous durant les séances de rafting qui se pratiquent dans des coins assez éloignés de la montagne.

Dans quels endroits pratiquer le rafting ?

Presque toutes les rivières françaises sont propices au rafting, mais les coins les plus paradisiaques se trouvent dans la Haute-Savoie, dans les Alpes et dans les Alpes du sud. La rivière doit être assez gonflée pour permettre au radeau de glisser. Puis, une pente de 0,5 à 2 % est nécessaire pour que la descente se déroule dans de bonnes conditions. Les endroits où vous pourriez pratiquer en toute tranquillité sont la Vallée de l’Ubaye, les gorges de l’Allier, l’Isère et les gorges du Verdon.

restaurant
Article précédent
Séjour en montagne : 5 tables étoilées à essayer
Article suivant
Pas d'autres articles