Généralement, un séjour en montagne fait référence au ski, à l’alpinisme, au camping, à l’escalade et à la randonnée, mais rarement aux activités nautiques. Pourtant, la plupart des activités nautiques traditionnelles peuvent être pratiquées dans les lacs et les rivières dans les Pyrénées, les Alpes et les Vosges.

En effet, les rivières et les lacs en montagne offrent plusieurs possibilités en matière de loisirs. Du bateau, de la planche à voile, du pedal’eau ou encore du rafting sont autant d’activités que vous pouvez pratiquer durant votre séjour dans les massifs français. Zoom sur les différentes activités de loisirs, dont l’existence n’est pas très connue, dans les lignes qui suivent.

S’initier aux plaisirs du nautisme sur les lacs français

De la planche à voile, du bateau, du catamaran, du kiteboard, du wake board et toutes les autres activités nautiques traditionnelles peuvent être pratiquées sur les lacs français. Les stations de montagne aménagent généralement des plans d’eau pour faciliter l’accès à ses différentes activités, comme à Combloux en Haute Savoie, à Annecy, à Vonnes et dans les Angles. Des cours d’initiation sont même proposées, car il faut maitriser les différents loisirs avant de se lancer. Des encadrants doivent toujours être présents pour s’assurer que les pratiquants soient bien en sécurité avant de se lancer à l’eau.

Se lancer sur les eaux vives en montagne

À part les activités sur les lacs, les activités sur l’eau vive en montagne ont aussi plusieurs adeptes actuellement. Les amateurs de sensations fortes sont les plus intéressés par ces activités qui ressemblent davantage à des pratiques sportives qu’à des loisirs. Pourtant, elles permettent indéniablement de passer des moments inoubliables en famille. La descente des rivières et des torrents peut par exemple renforcer la cohésion du groupe, comme le kayak, le rafting ou le canyoning. En toute logique, les loisirs en eau vive ne se pratiquent que sous la surveillance d’un encadrant. En outre, chaque pratiquant devra savoir nager, même si, tous seront équipés de gilets de sauvetage.

télésiège en montagne
Article précédent
Sommes-nous en sécurité sur les télésièges ?
12642fc7269f13e2b3f4c4b3088b5f51.jpeg
Article suivant
Baptême en parapente au dessus du Lac d’Annecy, une idée cadeau originale