Vacances en montagne durant l’hiver riment avec ski. Pour accéder aux plus sensationnelles des pistes de ski, il existe les fameux télésièges. Qui ne s’est jamais demandé la sécurité sur ces appareils suspendus dans l’air et qui transportent les skieurs d’un point à un autre des massifs ? Plus de 700 télésièges sont en service sur le territoire français et aucun accident important n’a eu lieu jusqu’à présent. Beaucoup considèrent ce moyen de déplacement comme un loisir, étant donné la sensation qu’il procure, mais aussi les belles vues qu’il offre.

Les télésièges sont sécurisés

Indéniablement, ces moyens de déplacement typique des stations de ski sont sécurisés puisqu’il existe les garde-corps. Des signaux lumineux sont installés pour alerter le personnel de la station dans le cas où des passagers oublient de les baisser. Puis, le nombre de passagers par télésiège est limité pour éviter que l’appareil ne bascule en plein air. Si des passagers veulent se déplacer en groupe, ils devront attendre les engins qui pourront les transporter ensemble. Un télésiège peut accueillir 8 personnes au maximum, mais les classiques sont faits pour transporter 2 à 6 personnes. En fait, des actions de sensibilisation sont toujours organisées dans les stations de ski pour informer les vacanciers des comportements à adopter et à éviter sur les télésièges. Il ne faut jamais les sous-estimer, car une fois dans les airs, il sera difficile pour le personnel de station de vous secourir en cas de problème.

Les consignes d’utilisation des télésièges

La première règle à ne pas oublier lorsque vous empruntez un télésiège est de vous tenir tranquille tout au long du trajet. Les sacs sont à porter en position ventrale et vous devez vous asseoir bien au fond du siège. Un mouvement brusque risque de faire basculer l’appareil et de le déséquilibrer. Un enfant de moins d’1,25 mètre ne devra jamais monter sans l’accompagnement d’un adulte. Par ailleurs, faites attention à vos bâtons pour qu’ils ne gênent pas les autres skieurs. En descendant de l’appareil, gardez votre ligne et laissez-vous glisser le plus loin possible pour ne pas perturber la descente des autres voyageurs. Tant que vous respectez ces consignes, vous serez en sécurité dans les télésièges. En toute logique, ne ratez pas votre descente.

gallery8
Article précédent
Veste de ski : Quels critères à prendre en compte dans votre choix ?
nautisme en montagne
Article suivant
Et si vous essayez le nautisme en montagne ?