Avec la veste de ski, finies les combinaisons aux couleurs criardes pour dévaler les pentes ! En effet, elle a détrôné ces combinaisons et se distingue tant par son design bien travaillé que par les performances qu’elle apporte à tous les skieurs. Mais outre l’aspect esthétique, quels sont les critères à étudier pour la choisir ? On vous explique tout !

Une bonne veste de ski doit être imperméable

Le rôle de votre manteau de ski est de vous protéger du froid mais pas seulement. En effet, il doit également constituer une protection contre l’eau. Dévaler les pentes ne va pas sans quelques chutes. Il doit donc être totalement imperméable pour que vous ne vous retrouviez pas avec une couche de vêtement trempée ! Ce serait bien désagréable.

En matière d’imperméabilité, la valeur de référence est 8 000mm. En dessous de cette valeur, l’imperméabilité est moyenne, au-dessus, elle est très bonne. Ensuite, il faut vérifier que les coutures intérieures soient thermo-soudées pour renforcer son imperméabilité aux endroits les plus sensibles.

Un blouson de ski qui respire

Le second critère important dans le choix de votre veste de ski est sa respirabilité. En effet, même s’il fait froid dehors, votre manteau de ski va vous tenir chaud et vous allez vous dépenser, il est donc possible que vous transpiriez. Si votre chaleur corporelle ne peut pas s’évacuer correctement, vous allez avoir chaud et devenir moite. Une sensation bien désagréable qui risque de ternir le plaisir de la glisse.

Pour ce qui est de la respirabilité, la valeur de référence est 10 000 grs/m2/24hrs. En dessous de cette valeur, la respirabilité est moyenne, au-dessus, elle est très bonne. De plus, regardez si le modèle qui vous intéresse possède des zips de ventilation. Ils sont souvent situés au niveau des aisselles et permettent de réguler la transpiration sans avoir à ouvrir la veste.

Une bonne isolation thermique pour une protection contre le froid efficace

C’est l’isolation thermique de votre blouson de ski qui va déterminer s’il peut résister au grand froid ou pas. Pour votre confort, la veste de ski doit vous apporter la protection efficace contre le froid. Cela va donc dépendre de votre activité. Par exemple, si vous choisissez une veste sans ouate, elle ne vous apportera que peu de chaleur. Elle convient donc aux personnes qui ont rapidement chaud lors d’un effort ou qui font de la randonnée. Pour faire du ski ou du snowboard, il est préférable que votre vêtement ait de la ouate qui encapsule l’air et créer une bonne isolation thermique naturelle.

Pour la pratique du ski en haute altitude, elle requiert le port d’une doudoune. Elle est composée de duvet ou de plumes. Ces dernières conviennent davantage aux personnes frileuses. Plus il y en a et plus la veste de ski est chaude.

Un vêtement design et pratique

Avoir le style en toutes circonstances, c’est ce que doit vous permettre une bonne veste de ski. Comme indiqué sur ce site, les vêtements de ski ont été repensés et leur esthétisme retravaillé pour vous permettre de rester bien looké même lorsque vous skiez.

Si la veste doit vous plaire, n’oubliez pas non plus le côté pratique. Ainsi, elle doit être dotée de poches intérieures et extérieures pour que vous puissiez ranger à l’abri votre forfait de ski, vos clés, votre téléphone…

De même, la capuche doit être réglable pour être parfaitement adaptée à votre morphologie et elle doit suivre les mouvements de votre tête. Essayez votre casque avec la capuche pour vérifier qu’elle vous convient bien.

https---ns.clubmed.com-icp-1-MEDIA-01.VILLAGES-1.3MONTAGNE-CHAMONIX-MONT-BLANC-18-17-16-15-14-13-12-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1-PHOTOS-CHACX900005
Article précédent
Top 10 des activités à ne pas rater lors d’un week-end à Chamonix !
télésiège en montagne
Article suivant
Sommes-nous en sécurité sur les télésièges ?