La saison des grands froids est imminente ! Les chutes de neige ont à nouveau blanchi les massifs et bien sûr les nombreux domaines skiables. Après plusieurs longues semaines de patience, ce ne sont ni les stations de ski, ni les passionnés de sports d’hiver qui s’en plaindront. La saison s’annonce déjà mouvementée, vu l’engouement suscité par le décor planté par la neige sur les pistes. Et bien évidemment, les réservations d’hôtel Alpe d’Huez vont bon train.

Le ski reprend ses droits dans les stations françaises

Des températures basses, des milliers de flocons en chute libre, et surtout du blanc partout : aucun doute, la neige est de retour. Il n’en fallait pas plus pour permettre à de nombreuses stations d’ouvrir une partie de leurs domaines skiables, pour le compte de la nouvelle saison professionnelle. Porté-Puymorens dans les Pyrénées-Orientales a été la première à proposer aux amateurs de glisse de chausser leurs skis, en ouvrant de façon temporaire une piste, grâce à d’abondants flocons.

De nombreuses stations lui ont dès lors emboité le pas : Courchevel dans les Alpes, Val Thorens, Tignes et Arêches-Beaufort en Savoie, ou encore La Clusaz en Haute-Savoie ont aussi rouvert certaines de leurs pistes. L’Alpe d’Huez n’est pas restée en marge. La station a également accueilli ses premiers skieurs à l’occasion de la pré-ouverture, et continue d’ailleurs d’offrir de très bonnes conditions d’hospitalité, grâce notamment au MMV Alpe d’Huez, un hôtel Alpe d’Huez qui propose réellement un hébergement de premier choix.

D’autres stations comme Chamrousse ou Autrans en Isère ont aussi ouvert leur domaine de ski nordique, toujours en prélude au lancement officiel de la saison. Avec cet effet domino, il faudra s’attendre à de nombreuses autres pré-ouvertures dans les week-ends à venir, pour le plus grand bonheur des amateurs de ski.

Une arrivée précoce qui en réjouit plus d’un

Si l’arrivée précoce de la neige suscite autant d’engouement du côté des skieurs, c’est aussi parce que les conditions d’hébergement dans les stations permettent de bien vivre sa passion. Dans un Hôtel Alpe d’Huez par exemple, on peut bénéficier de la proximité avec les pistes, d’un cadre confortable, ainsi que de plusieurs prestations variées et satisfaisantes, qui rendent le séjour réellement agréable.

Par ailleurs, il faut dire que cette année, les conditions climatiques sont particulièrement favorables.  Le temps froid permet un bon maintien de la neige, ce qui présage d’une saison régulière et plus fructueuse que la précédente. Difficile en effet de ne pas faire un rapprochement avec l’hiver dernier, surtout que le scénario de début semble être le même, avec de premiers flocons apparus très tôt en novembre. Seulement par la suite, le réchauffement brutal avait privé les massifs de neige jusqu’en janvier, contraignant les directions des remontées mécaniques à décaler l’embauche des saisonniers.

Les professionnels se veulent cependant optimistes. Au-delà des excellentes conditions d’hébergement notamment en Hôtel Alpe d’Huez, l’arrivée précoce de la neige est toujours une bonne nouvelle, surtout après plusieurs hivers difficiles. Et pour cause, c’est une situation favorable à la préparation et à la réservation des domaines, qui a déjà nettement augmenté par rapport à la saison précédente.

Côté météo, l’enneigement est relativement satisfaisant, avec une moyenne de 20 à 30 cm de neige constatée à 1500 m d’altitude au niveau des versants nord des massifs, qui sont les moins exposés au soleil. Il ne faut toutefois pas oublier de bien se protéger au sport d’hiver avant de dévaler les pistes.

On n’est jamais trop prudent !

Un enneigement précoce, des conditions au top, des domaines skiables à nouveau accessibles, tous les voyants semblent au vert pour le lancement effectif de la nouvelle saison professionnelle. Ceci dit, les domaines ne sont pas toujours sécurisés, et de nombreux risques restent liés à la pratique du ski (avalanches, chutes, accrochages avec les cailloux ou autres obstacles, etc.) aussi bien pour les amateurs que pour les sportifs professionnels.

En conséquence, que l’on décide de passer ses vacances au ski dans un hôtel Alpe d’Huez ou ailleurs, il faut toujours vérifier l’état et la sûreté de son matériel avant de sortir monter sur les pistes. De même, il est important de se munir des outils de protection (gants, casque, etc.).

Vous souhaitez en savoir plus sur la Station Alpe d’Huez ? Ce lien vous serait utile à cet effet.

station chatel
Article précédent
Rendez-vous à Châtel, aussi bien en hiver qu'en été
https---ns.clubmed.com-icp-1-MEDIA-01.VILLAGES-1.3MONTAGNE-CHAMONIX-MONT-BLANC-18-17-16-15-14-13-12-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1-PHOTOS-CHACX900005
Article suivant
Top 10 des activités à ne pas rater lors d’un week-end à Chamonix !