GR 54 : les fameux sentiers de l’Oisans et des Ecrins

Compté parmi les trois fameux sentiers de grandes randonnées des Alpes françaises, je vous amène découvrir le GR 54. Un parcoure de randonnée abrupte et sauvage comprenant 176 kilomètres de sentiers et ces 12800 mètres de dénivellation.

Pour un randonné sportif

Préparer sa randonnée, durant le trajet, vous aurez à franchir 14 cols, dont celui de la Muzelle faisant 2130 mètres et celui de l’Aup Martin faisant 2761 pour atteindre la réserve naturelle de la Haute-Séveraisse dans le Valgaudemar.

Le parc national des Ecrins

Les magnifiques paysages alpins du Tour de l’Oisans et des Ecrins se trouve en haute montagne sont constitués d’une nature jalousement préservée et d’une structure complexe confondant sommets, alpages, arêtes, couches de glaces, éboulis, mais aussi cascades, torrents et lacs.

Des refuges et des cabanes accueillantes

Plus d’une vingtaine de cabanes et de refuges pastoraux y sont entretenus régulièrement pour accueillir les amateurs de randonné en montagne. Ouverts à tout le monde, ce sont des lieux chaleureux et conviviaux où même les enfants peuvent accéder. Il convient de porter son choix selon nos expériences et notre état physique. Dans chacun de ces refuges, un gardien enthousiaste vous accueillera et vous aidera de bon cœur pour que vous ne vous sentiez pas totalement abandonné à vous-même.

Richesse de la faune et de la flore

C’est au cœur du Parc national des Ecrins que j’ai eu l’occasion de découvrir d’étonnantes variétés de flores et de faune méticuleusement préservée. Une contré presque sauvage où j’ai pu me détendre et que vous pouvez découvrir à pieds, à cheval, à dos d’âne ou même en VTT.

Le GR 54 est l’occasion rêvée pour s’immerger en plein cœur des grandes espaces alpines. Si vous vous laissez tenter, comme moi, par ce paysages dignes d’une carte postale, faites appelle à un accompagnateur professionnel, vous serez sûre de vivre des randonnées inoubliables.

veste softshell
Article précédent
Shopping : que devriez-vous savoir de la fameuse veste softshell ?
Marre-de-la-montagne-Prenez-du-repos-en-choisissant-une-croisiere-.jpg
Article suivant
Marre de la montagne ? Prenez du repos en choisissant une croisière