Un séjour en montagne est tout aussi intéressant qu’un séjour à la mer, puisqu’il permet de se ressourcer. En addition au ski classique, plusieurs autres activités sont aujourd’hui proposées par les stations de ski afin de permettre aux amoureux de l’escapade, de l’évasion et de la relaxation de profiter pleinement de leur séjour en montagne. Mais, pour que le séjour en montagne soit réellement reposant, mieux vaut bien choisir son hébergement. Comment faire ?

Les hébergements en montagne sont de plusieurs types afin de répondre aux besoins des différents types de clients. Le choix doit porter sur l’établissement qui correspond au budget, mais aussi aux attentes. Aussi devriez-vous savoir à l’avance ce que vous attendez de votre hébergement avant de faire la recherche.

Déterminez le type d’hébergement recherché

En montagne, vous avez le choix entre des appartements en résidence, des chambres d’hôtes et des hôtels. Les appartements en résidence sont très confortables et sont davantage conseillés aux familles nombreuses. Les appartements mis en location sont dotés d’infrastructures adéquates et pratiques pour les enfants. Généralement, des kids club sont installés dans l’enceinte de l’établissement ainsi que des épiceries pour permettre aux locataires de trouver facilement ce qui leur faut sans avoir à parcourir des kilomètres pour faire les courses. Les chambres d’hôtes quant à elles, conviennent plutôt aux amoureux de l’aventure, car elles consistent en la location de chambres chez les locaux. Ce type d’hébergement est indéniablement économique. Pour ce qui est de l’hôtel, il est parfait pour des vacanciers dépensiers et qui se rendent en montagne pour profiter d’un séjour sans soucis. La note est généralement salée durant les périodes de vacances.

Réservez l’hébergement en ligne

Deux choix s’offrent à vous pour réserver votre hébergement durant votre séjour en montagne : passer par une agence de voyage ou réserver en ligne. Le deuxième choix est le plus conseillé puisqu’il facilite la démarche de réservation. Vous pouvez aller sur une centrale de réservation qui est une plate-forme appartenant à une station de ski. Une sélection d’hébergement vous y sera proposée, mais le souci réside dans le fait que la réservation passe parfois par un intermédiaire et le prix de la location pourra augmenter. Il existe ensuite les sociétés de location qui proposent des chalets et des appartements en location. Enfin, vous pouvez compter sur les sites de tourisme collaboratifs, comme Wimbu ou Airbnb qui prennent de petites commissions sur la location. En revanche, les offres sont plus sérieuses puisque vous discutez directement avec les propriétaires.

Conseils supplémentaires pour la location durant les vacances en montagne

Le plus important en matière d’hébergement durant un séjour en montagne ou au ski est d’en choisir un qui ne soit pas trop éloigné des activités auxquelles vous comptez vous adonner. S’il vous faudra au moins 1 heure chaque jour pour atteindre vos pistes de ski, à quoi bon ? En outre, même si vous vous rendez en montagne pour vous évader de la routine quotidienne, la connexion internet devra être un critère de choix. Elle n’est pas toujours disponible en montagne. En dernier lieu, renseignez-vous sur le type de clientèle de l’hébergeant avant de payer la réservation afin d’avoir des voisins qui répondent aux mêmes attentes et besoins que vous. Si vous recherchez le calme, vous n’aimeriez sans aucun doute résider à proximité de jeunes étudiants qui aiment faire la fête.

Un-mariage-a-la-montagne-pourquoi-pas-.jpg
Article précédent
Un mariage à la montagne, pourquoi pas ?
domaine skiable
Article suivant
Séjour en montagne : 3 domaines skiables français à essayer